Voici une petite expérience que je vais mener: prendre un concept simple et totalement épuisé et essayer de la dépoussiérer à la mode 2.0 .

Vu que depuis quelques temps j’utilise Twitter, je me suis remis à utiliser tinyUrl pour partager des urls via le micro-blogging. Cool tinyUrl: un concept simple qui n’a quasiment pas évolué depuis sa création (le graphisme non plus d’ailleurs). Je me suis dit qu’il serait intéressant de voir comment rajeunir tout cela et y mettre de la sauce web 2.0.

La sauce web2.0 que je vais rajouter n’est pas le look & feel (je ne suis pas bon là dedans) ni le côté technique (les utilisateurs n’en ont rien à faire) mais le côté social du web2.0. L’idée est de faire admettre la phrase suivante aux utilisateurs: « blind url’s sharing is fun » (en français: le partage d’url aveugle, c’est amusant). Pour cela je vais refaire le système de base: la réduction d’url et puis je vais ajouter des petites touches par ci par là pour voir ce qui se passe. Première touche: afficher les dernières urls compressées. Oui ce n’est rien mais cela peut être assez drole de regarder ce que les gens compressent comme url. Le côté voyeur peut fonctionner.

Mais les ajouts ne vont pas s’arrêtrer là. Je vais mettre en place des petites routines pour favoriser le buzz d’une url compressée, afficher des données simples pour voir l’impact d’une url compressée sur le traffic d’un site et des petites surprises que je dévoilerai le moment venu.

Bref si vous trouvez le projet intéressant, vous pouvez m’aider à faire cette expérience! Comment? et bien tout simplement en utilisant http://xurl.at

N’hésitez pas à en parler autour de vous.