Viadeo (ex viaduc) est un réseau social que j’utilise de plus en plus pour gérer mes contacts professionnels. Une des spécificités de ce réseau est qu’il propose des hubs (des forums administrés par les utilisateurs). Ces hubs permettent de discuter autour de différent sujets. Ceux que j’affectionne le plus sont ceux qui concernent la création d’entreprise, le business et le web. Beaucoup ont vu dans les hubs de Viadeo la possibilité de créer de véritables communautés physiques. Par exemple, les clubs business régionaux permettent aux personnes désireuses de faire des rencontres orientées affaires de se retrouver régulièrement.

J’ai participé lundi dernier à ma première réunion du club business 38. Le thème de la soirée était justement sur l’utilisation de Viadeo. Une courte présentation de viadeo ainsi que des échanges sur les retours d’expérience de cette plateforme ont servi de prélude à un cocktail. Lors de cette soiré, j’ai pu nouer contact avec des fournisseurs et des partenaires potentiels. Le bilan de la soirée fut donc positif pour moi et je réitérerai l’expérience.

Cette expérience m’ammène à une réflexion que je fais assez souvent à mon entourage: les réseaux sociaux sont essentiel dans la vie professionnelle et ils sont d’autant plus performant si l’on connait physiquement les personnes.

Il existe de nombreux réseaux sociaux, je citerai ceux que j’utilise le plus:

  • Ziki : un excellent outil pour se promouvoir ainsi que ses publications.
  • LinkedIn : un réseau internationnal où je gère un groupe. J’aprécie la fonctionnalité de question/réponse qui permet de repérer des expertises.
  • Xing (ex openBC) : initialement un réseau européen, je l’ai mis un peu de côté faute de temps mais je vais m’y remettre.

Pour conclure, pour l’instant j’aprécie énormement Viadeo pour les initiatives de ses utilisateurs de passer du virtuel au réel.

Voici quelques axes pour continuer la réflexion:

  • Quels sont les réseaux que vous utilisez et pourquoi?
  • Comment voyez vous les réseaux sociaux numériques dans l’avenir?
  • Les réseaux sociaux vous ont ils apporté quelques choses de concrêt? Si ou, quoi?