Pour répondre à Guillaume à propos du billet sur la veille technologique, je vais vous présentez un outil fort pratique pour faire de la veille sur internet.

Voici un outil qui fait de plus en plus de bruit sur la toile: xFruits. xFruits est un service sponsorisé par la société WM, basée à Ajaccio, spécialisée dans les CMS à la demande. Ce service en ligne gratuit vous propose :

  • d’enrichir votre page d’accueil
  • d’étendre les fonctionalité de votre blog
  • plus généralement de créer votre système d’information à partir de flux rss

xFruits crée un Mashup RSS très simplement grâce à la brique Composer, assemblez les briques afin de construire vos propres services à base de flux.

Pour quelles raisons j’utilise cet outil: la veille technologique et la veille concurrentielle. Et oui, au lieu d’avoir 50 abonnements différents, je n’ai plus qu’une seule interface pour lire les nouvelles qui m’intéressent. De plus, cela me permettra plus tard de mettre à disposition ces flux de veille.

Commençons donc la visite de cette outil:

Rendons nous sur le site: http://www.xfruits.com/ Page d'accueil d'xFruits

L’inscription:

On va dans la partie connexion et on crée un nouveau compte. Pour cela, il faut donner un email, un pseudo et un mot de passe. Bref du classique. On recoit alors un email récapitulant ses informations personnelles. Vous voici à l’intérieur. Maintenant, il faut construire ses petites briques 😉

Création d’un aggrégateur:

Aggrégateur RSSDans un premier temps, pour faire de la veille, je vous conseille de créer des aggrégateurs. Un par thème. Ensuite, vous pouvez si vous le désirez aggréger vos propres aggrégas pour n’avoir au final qu’un seul flux.

Pour créer un aggrégateur, vous devez lui donner un titre, des tags, définir s’il est public ou privé et ensuite donner les urls des flux que vous désirez aggréger. Cliquez sur aggrégez mes flux et voilà votre premier flux aggrégé créés. Vous le retrouvez dans My xFruits

Ensuite vous pouvez utiliser ce flux comme un autre…

Pour conclure: Je ne vous présenterai pas les autres fonctionnalités car le mieux est d’essayer. Ma note pour ce service: un gros 8/10 . Oui 8 car il faut toujours une marge de progression possible. En tout cas, il est simple, pratique et rapide à mettre en oeuvre et surtout internationnal…

Quelles sont vos méthodes de veilles technologiques ou de la veille tout cout? Avez-vous des flux RSS de veille à proposer (titre/domaine + url)?