La fin d’année approche et 2010 pointe son nez. Cette année 2009 fut pour moi le début d’une nouvelle vie, celle de créateur d’entreprise.

Les sentiments à chaud

Le temps passe de plus en plus vite. Le temps est devenu une question de plus en plus critique. En 6 mois, j’ai pris conscience qu’une journée était très courte et qu’il fallait maximiser l’efficacité d’une action en un minimum de temps. Une chose que je ne peux plus me permettre est de perdre mon temps en rendez-vous inutile, en discussion interminable. Je suis passé en mode action permanente.

Heureux de me lever le matin. Voilà un point positif, je suis motivé, motivé, motivé. Je suis d’autant plus motivé que je peux voir rapidement le fruit du travail collectif qui est réalisé. En effet il est magique de voir un produit, que l’on a longtemps fantasmé, émergé si rapidement. L’équipe que l’on a montée est soudée et ultra-dynamique. C’est génial de voir tous les jours 13 personnes qui avance dans le même sens.

Stupéfaction. En effet cela fait un moment que je crois en moi, en ma capacité à innover, à réaliser, à performer, mais quand je regarde tout ce qui s’est passé ces derniers mois, je reste admiratif. Et je pense qu’il y a de quoi: une levée de fonds de 2M€ en temps de crise, une équipe de 13 personnes montée en moins de 3 mois, un produit qui arrive bientôt à sa première sous notre égide (encore un petit mois), une communauté de plus en plus active et des clients. Tout cela s’est passé très naturellement et facilement mais en discutant avec d’autres entrepreneurs, je me rend compte que nous sommes sur un parcours exceptionnel (modestie inside).

Des remerciements

Spéciale dédicace à ma compagne qui me soutient malgré mon implication intense dans ma société. Et oui même sorti du boulot, j’y suis toujours. Une des choses les plus difficiles à faire est d’essayer de faire autre chose. Du coup, je sais que souvent je dois être difficile à vivre. Donc merci.

Jusque là tout va bien

Et oui, nous suivons notre business plan, tous les indicateurs sont au vert. La jeune pousse se porte bien et nous allons en profiter pour passer la seconde. L’année prochaine va être très riche grâce à la sortie dès début 2010 de la nouvelle version de Bonita Open Solution entièrement pensée, gérée et développée par BonitaSoft. Cette sortie va induire naturellement une charge pour mon équipe (qui est en charge des prestations), je vais donc rapidement renforcer mon équipe de consultants afin de pouvoir absorber sans douleur cette charge qui s’annonce.

Résolutions pour 2010

Oui il est pour moi temps de faire comme tout le monde: mes bonnes et mauvaises résolutions pour 2010:

  1. Changer les règles dans le monde la gestion des processus métiers.
  2. Me mettre au Snowboard (et oui je passe du côté obscure) et faire une grosse saison pour décompresser.
  3. Essayer de revenir sur Terre (essayer, c’est échouer).
  4. Assurer pour que mes collaborateurs voient la vie en rose.
  5. Poster au moins une fois par mois sur ce blog.
  6. Faire le tour du monde pour aider mes clients.
  7. Etre plus vivable pour ma compagne.

Voici donc mes 7 pêchers capitaux pour 2010 suite à 6 mois la tête dans le guidon.

Et vous quels sont vos bilans et résolutions pour 2010?