Le projet ne peut pas décoller si on n’en parle pas. Oui mais en parler, c’est risquer de se faire piquer la bonne idée. Même si cela demande souvent des compétences particulière, un porteur de projet n’est pas à l’abris de croiser un loup. Pour discuter de manière sereine avec mes interlocuteurs j’applique deux critères:

  • je me renseigne sur la personne et je ne communique avec elle que si des personnes de mon entourage s’en portent garantes et si cette personne m’inspire un minimum de confiance et de crédibilité.
  • je fais signer un accord de confidentialité sur tous les éléments présentés à l’oral et sur support et sur tous les éléments futurs qui concernent de près ou de loin mon projet.

Seulement après la signature de l’accord de confidentialité signé bien sur en 2 exemplaires, je commence à parler de mon projet. Pour l’instant tous les contacts que j’ai pu avoir avec cette procédure m’ont beaucoup apporté soit par leurs expériences et leur offre d’aide, soit par leurs critiques qui m’ont permises d’aborder mon projet sous d’autres angles.

Exemple de clause de confidentialité:

ACCORD DE CONFIDENTIALITE

Nous venons de recevoir la présentation du projet de création de la société <le nom du projet>, dans <emplacement du rendez-vous> , le <date>

Nous nous engageons à conserver le caractère confidentiel de cette opportunité d’investissement et de toutes les informations contenues dans les documents transmis ainsi que celles que vous pourriez nous communiquer oralement et ultérieurement. Nous nous engageons à ne faire aucune copie, partielle ou complète de ces documents, ou des documents ultérieurs et à vous retourner tous les documents reçus sur simple demande de votre part. Les informations que vous nous communiquez sont utilisées aux seules fins d’évaluer l’opportunité d’investissement que vous nous proposez, à l’exclusion de toute autre utilisation notamment de nature commerciale.

Nous nous engageons à pendre les mesures nécessaires pour faire respecter les engagements visés par la présente par nos employés et nos conseils, et ceci pour une durée de 12 mois.

Fait à <ville,lieux> , le <date>

Le porteur de projet Le responsable de la société X

Cette clause ne permet pas de controller la diffusion des données que vous fournissez mais permet aux deux interlocuteurs de discuter dans des conditions sereines et professionnelles.