Les spécialistes du web et du marketing vous diront que mettre en place un site web ne se fait pas sans réflexion. Cela me rappelle un très bon article sur la mise en place d’un blog. Je vais disserter ici de la nécessité et de la difficulté à trouver le nom de son entreprise et de construire son identité visuelle.

Choisir le nom de sa société ?

Alors ma première idée était de faire simple, voir très simple: rlg solutions. Et oui, désirant mettre en place des services et solutions innovantes, je me suis dit que c’était bien adapté. Seul bémol: c’est banal, vu revu et archi revu. La preuve: les sociétés rlg quelque chose, il y en a quelques unes. le mot solutions est à la rigueur bienvenue mais rlg (intitiales) n’évoque pas grand chose. Du coup, j’ai commencé à chercher à gauche à droite les recommendations des experts du marketing, etc. Dans l’idéal, il faut que le nom évoque l’activité et soit original. Bref que du bonheur. Séance de brainstorming en me balandant, détente au hamman, apéro sympa sur une terrace, rien y fait. Je n’arrive pas à trouver un nom qui me plaise et qui évoque ce que je veux faire. Alors repartons à zéro. Je veux me positionner sur l’innovation, je veux que mes produits et prestations soient simples et utiles. Mais pourquoi diable vouloir un nom qui évoque tout cela à la fois. J’ai envie d’innover, alors prenons des risques sur le nom de la société et choisissons quelque chose qui n’évoque rien! Oui, le concept est là. J’aime bien cette approche. Voilà, un nom qui n’évoque rien, qui ne veut rien dire et qui n’a qu’un seul but: être mémorisé! Et là j’ai trouvé. 😀 Un nom qui n’évoque qu’une chose: qu’est ce que cela veut dire? Le taux de mémorisation auprès de mon entourage a été plus que surprenant: 1 seule présentation et une mémorisation immédiate après la simple question: « …… , mais qu’est ce que cela signifie?« . Et voilà le nom est imprimé, il ne s’en va plus. Qu’en pensez vous? (oui je sais, je ne donne pas encore le nom, mais il faut faire vivre le suspense 😉 )

Se définir un slogan?

Oui la question se pose à moi car le nom de ma société étant atypique, j’ai besoin de définir en une phrase ma société, pour que les gens ne soient pas trop déstabilisés et comprennent ce que ma société fait. Et là j’avoue, ce n’est pas moi qui est trouvé le slogan… C’est le consultant designer en image de marque à qui j’ai confié la réalisation de l’image de ma société qui a trouvé le slogan. On va dire que c’est le petit plus qui justifie les tarifs qu’il pratique. Et bien maintenant j’ai un nom de société, un slogan que j’adore et qui fait mouche, il ne reste plus que l’identité visuelle.

Le logo de la société

Et bien oui, j’ai fait appel à un spécialiste. Je ne peux pas tout faire quand même 😀 Alors là, on découvre que le designer a besoin qu’on lui dise ce que l’on veut. Oups, et bien je veux un super logo qui est mieux que tous les autres, etc. Après une brève discution, on s’entend sur les idées que le log doit véhiculer: innovation, simplicité, modernité, communication, internet. Et le petit bonus: évoquer le nom de la société. Un challenge intéressant et un succès pour le designer. Je ne vais pas vous laisser patienter plus longtemps, voici le résultat d’une simplicité extrême:

Logo de ma futur société

Vous verrez de plus en plus ce logo… Une affaire à suivre

Et là je vous demande: Que pensez vous de ce logo?