Le 18 avril 2008, j’ai eu l’occasion d’assister au lancement officiel du portail open source eXo webOS. Outre des retours clients (M6 et le ministère des finances belge) sur l’implémentation d’eXo au sein de leurs systèmes d’information, la société eXo platform avait organisé une table ronde sur le futur des applications web.

La table ronde était composée des personnes suivantes: Michael Chaize (Adobe), Christophe Lauer (Microsoft), Eric Mahe (Sun),Tristan Nitot (Mozilla), Dave Armstrong (Google), Benjamin Mestrallet (eXo Platform)
Elle fut brillamment animée par : Christian Fauré (Atos Origin)

Les participants de la table ronde

Crédit photo : Didier Girard.

Les points clés que j’ai retenu pour vous:

  • Les applications web s’executeront dans un navigateur (mais pas seulement), respecteront les standards et seront simple à utiliser
  • Eric Mahe a soulevé un point intéressant sur le retour du code « spaghetti » avec Ajax et les Mashup. Il précise que Sun axe actuellement ses efforts sur l’industrialisation du web2.0
  • Un certain consensus a été trouvé autour du fait que de plus en plus le marché du système d’information va vers le SaaS (Software as a Service). Microsoft a une position intéressante en mixant l’existant (les logiciels que l’on installe sur son ordinateur) avec l’avenir (les logiciels directement accessible sur internet) dans son offre S+S (Software + Service).

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette table ronde sur le blog d’exo.

Ce fut l’occasion de rencontrer une bonne brochette du monde open source:

Une photo de la famille open source

Cedric Carbone (Talend)
Vincent Massol ( XWiki, Cactus, Cargo, Maven )
Benjamin Mestralet ( eXo Platform)
Tristan Nitot (Mozilla)
Guillaume Laforge ( Groovy / Grails )
Ludovic Dubost ( XWiki)
Miguel Valdes Faura ( Bonita )
Rodrigue  Le Gall ( Bonita / RPortal )