Voici un sujet redondant que l’on retrouve fréquemment. Je vais essayer de faire une synthèse rapide des différentes stratégies pour construire l’audience de son blog. Je dis bien construire car l’audience n’arrive pas toute seule. Ce sujet a été abordé sur le blog Chocolat2.0 dans le billet Promouvoir son blog. Cet article présente quatres points pour promouvoir son blog:

  1. Utilisation des systèmes Digg-like comme Fuzz et Scoopeo.
  2. L’inscription de son blog dans des annuaires spécialisés.
  3. Le référencement dans les moteurs de recherche comme google et yahoo!.
  4. Participer à des discussions sur des forums et des blogs.

A cela j’ajouterai l’excellent article de Jeff 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art sur le blog Révolution Web2.0 en live!. Cet article expose un point qui n’est pas des moindre: soigner la rédaction de ses articles tout en faisant référence à d’autres blogs. Oui c’est essentiel, tout comme choisir une ligne éditoriale pour que les visiteurs sachent quelles informations ils sont succeptible de trouver sur votre blog. La qualité des articles est le facteur clé de la fidélisation. Par exemple ce blog a pour but de vivre de l’intérieur la création d’une société ainsi que tout ce qui tourne autour. Cette société ayant pour domaine principal l’informatique, il n’est pas anormal de voir de temps en temps des articles parlant de choses techniques (comme celui-ci) mais ce n’est pas non plus le but premier. Chaque article répond ici a une problématique, le fait de disserter sur comment augmenter le nombre de visiteurs sur son blog permet de montrer comment construire une stratégie permettant d’avoir un maximum de lecteurs et par extension d’échange. Le thème de l’augmentation de traffic est souvent « bankable » pour les blogs car ils succitent beaucoup de réactions.

Pour augmenter le traffic de son blog, il n’y pas 36 solutions: il faut faire de la promotion:

  1. avoir des discussions pertinentes un peu partout pour insiter les lecteurs à venir voir votre blog.
  2. augmenter le nombre de liens externes.
  3. essayer de lancer un buzz.
  4. favoriser le référencement naturel (moteur de recherche).

Les buzzs ne sont pas facile à mettre en place et ont parfois peu d’effet. Le blog Chocolat2.0 a tenté une expérience en nommant un article avec un titre allêchant: Sucer ne tue pas, la photo de la semaine. Il en analyse l’effet éphémère dans l’article: Qui consulte votre site ?

Ce blog utilise un widget pour voir qui visite le blog et un widget de type blogroll, ces widgets permettent d’attirer du monde mais pour l’instant ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux.

Pour augmenter le nombre de liens externes, il faut favoriser les échanges de liens et la réutilisation de ses articles. Une initiative intéressante que j’ai lu sur le blog Business Garden dans l’article Link party: le retour en version chaine de blogs peut être sympa à mettre en place. il s’agit de régulièrement écrire un article listant les nouveaux sites et blogs référencant son blog. Si je fais l’exercice, j’obtiens:

Je pense que je ferais l’exercice régulièrement comme sur Business Garden, donc si vous désirez voir apparaitre votre blog ou site dans un de ces articles et bien il ne vous reste plus qu’à faire un lien vers ce blog ou bien référencer un des articles dans un des votres.

Je pense que le tour de la question n’a pas été fait mais avec ces quelques pistes, vous devez être capable de voir une progression significative de votre traffic.

Avez-vous des stratégies gagnantes pour booster votre traffic que vous aimeriez partager?