voilà la nouvelle est officielle: we did it!

BonitaSoft, le premier éditeur open source de solutions de Business Process Management boucle son premier tour de table et accueille Bertrand Diard, PDG et co-fondateur de Talend, à son conseil d’administration.

BonitaSoft, le premier éditeur open source de solutions de Business Process Management annonce aujourd’hui la réalisation d’un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès de Ventech et d’Auriga Partners. Chausson Finance a conseillé la société sur cette opération.

A cette occasion, l’éditeur enregistre l’arrivée au sein de son Conseil d’Administration de Bertrand Diard, le PDG et co-fondateur de Talend.
Un positionnement en rupture avec le marché

BonitaSoft est le premier éditeur open source de solutions de gestion des processus métiers (BPM pour Business Process Management). Un marché qui représente aujourd’hui 2,6 milliards de dollars et affiche des prévisions de croissance de 30% par an d’ici 2012.

Le marché du BPM est dominé aujourd’hui par des acteurs historiques de l’industrie du logiciel. Leurs solutions se caractérisent par des coûts d’acquisition, de déploiement et de maintenance élevés avec un retour sur investissement difficile à mesurer et donc complexe à justifier.

Aujourd’hui dans un contexte de crise économique, marqué par une contraction des investissements informatiques, BonitaSoft tire son épingle du jeu. Ce jeune éditeur a gagné la confiance de ses clients en proposant une solution open source facile et rapide à mettre en œuvre dont le coût total de déploiement est dix fois inférieur aux chiffres affichés par les grands acteurs historiques.

« L’open source s’impose aujourd’hui dans tous les segments du système d’information en permettant aux entreprises de réduire leurs dépenses informatiques. Aujourd’hui, des entreprises comme MySQL, JasperSoft, Redhat, SpringSource ou Talend gagnent de plus en plus de terrain dans le système d’information des entreprises et enregistrent de plus en plus de succès probants contre les éditeurs traditionnels de l’industrie du logiciel. Cette tendance de fond qui jour après jour redistribue les cartes de cette industrie me laisse à penser que BonitaSoft a tous les arguments pour devenir demain sur le marché international la nouvelle « success story » de l’industrie du logiciel open source » déclare Bertrand Diard, le CEO et co-fondateur de Talend.

« Nous avons choisi la solution Bonita de BonitaSoft, pour soutenir notre offre à destination du secteur public », dit David Labajo, Directeur Secteur Public de Bull en Espagne. « Bonita apporte à nos clients une solution économique, rapide et intuitive pour supporter les processus de l’e-administration et l’e-gouvernement. Grâce à Bonita, nos clients réduisent les coûts de développement et de maintenance de leurs applications tout en bénéficiant de la souplesse, la fiabilité et l’évolutivité de la solution. Bonita est déployé en production chez des clients majeurs en Espagne tels que le Ministère des Finances ou le Gouvernement des Iles Canaries ».

Une technologie innovante reposant sur 8 ans de R&D

L’aventure BonitaSoft a commencé il y a 8 ans avec le projet Bonita. L’équipe a su construire au sein de BULL la première communauté open source de BPM autour de la solution Bonita. Aujourd’hui cette solution téléchargée plus de 140 000 fois bénéficie de 300 contributeurs répartis dans le monde entier. Elle repose sur une architecture performante qui s’adapte à tous les types d’applications et à tous les types d’entreprises.

« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement en France et à l’international. Nous allons pouvoir apporter à notre communauté des moyens plus importants pour démocratiser le déploiement des solutions de BPM dans les entreprises quelque soit leur taille, en mettant à leur disposition des solutions aux fonctionnalités puissantes et simples d’utilisation » explique Miguel Valdés Faura, CEO de BonitaSoft et co-fondateur de Bonita.

«L’équipe, le modèle économique et la solution de BonitaSoft nous ont totalement séduits. Au regard de la notoriété dont dispose cette solution de BPM dans la communauté open source, nous sommes persuadés que BonitaSoft va contribuer par ses innovations technologiques à démocratiser le BPM dans les entreprises » déclare Claire Houry, de Ventech. « Cette jeune société dispose de tous les atouts pour devenir rapidement le leader open source sur le marché du BPM,» a commenté Philippe Granger, d’Auriga Partners.

A propos de BonitaSoft

Créée en 2009 par Miguel Valdés Faura, Rodrigue le Gall et Charles Souillard, BonitaSoft est le premier éditeur open source de solutions de gestion de processus métiers (BPM). Le logiciel a été téléchargé à ce jour plus de 140 000 fois par des entreprises ou des organisations de toutes tailles, pour des projets simples ou complexes. BonitaSoft se propose de démocratiser le BPM en offrant une solution rapide et simple à mettre en œuvre pour un coût total de déploiement minime. BonitaSoft est partenaire de Talend et de Bull et membre actif du consortium OW2.