Le projet open source Bonita est en train de nous préparer une nouvelle version (Nova Bonita aka Bonita 4.0) qui va réellement faire rentrer ce projet dans la cours des grands.Bonita est un moteur de processus métier supportant le langage XPDL. Ce moteur est aggrémenté de 2 outils indispensables : un éditeur de processus (nommé proEd) et une console web d’administration.

Cette version est en préparation depuis à peu prêt un an. Et oui, le moteur a été complêtement redéveloppé. Il s’appuie sur une nouvelle technologie développée en partenariat avec les équipes de JBOSS : la PVM (pour Process Virtual Machine). La pvm a pour but de fournir un moteur de processus générique sur lequel on va construire des extensions de langages (ex: XPDL, BPEL, JPDL, et d’autres langages spécifiques). Cette nouvelle architecture permet à Bonita de devenir polymorphe (on peut l’utiliser comme une application JEE, une simple librairie, web services, …) et de s’adapter à tous les besoins d’intégration.

Bref voici donc un produit open source qui a de l’avenir. Les premiers utilisateurs de cette nouvelle version sont très anthousiaste et permettent à l’équipe de Bonita de consolider le spectre fonctionnel du moteur et de ses outils annexes.

Pourquoi parler de Bonita aujourd’hui? Et bien en fait les analystes montrent que l’amélioration des processus métiers est l’enjeu majeur des DSI dans les prochaines années. Si l’on regarde l’offre open source, on voit apparaitre quelques projets JBPM, Bonita/Orchestra, ActiveBPEL. En regardant d’un peu plus prêt, on se rend compte que les projets qui proposent vraiment une vision intéresante sont JBPM et Bonita (Bizarement ils se sont associés 😉 ). Alors pourquoi ne pas plus parler de JBPM au lieu de Bonita? Après quelques contacts, je trouve que la vision du projet Bonita s’oriente plus vers la mise en oeuvre d’une réelle solution de gestion de processus plus qu’une brique technologique. JBPM est présenté par JBOSS comme une simple brique dans l’ensemble de son architecture (il s’agit d’un composant de SEAM).

Pour conclure, je vous recommande de garder un oeil sur Bonita et son avenir.

Pour aller plus loin:

Le site officiel de Bonita

Télécharger Bonita 4.0.RC3