Et oui, je viens de partir de Genève. L’occasion pour moi de faire un rapide retour sur cet évènement Suisse.

Premier constat : le public a manqué. Sur le stand que j’occupais, je n’ai pu discuter qu’avec des exposants. Dommage car le cadre était agréable et des discussions avec des utilisateurs potentiels auraient été assez sympa.

Deuxième constat : peu de public en général pour les conférences. Je trouve cela dommage pour les personnes qui avaient fait l’effort de se déplacer pour donner une conférence. Quelques conférences on eut un succès certain (en comparaison des autres), je pense notamment à celles qui traitaient des applications web.

Pour être plus optimiste, la conférence que j’ai donné a attiré une vingtaine de personnes (ce qui est pas mal au final), j’ai eu quelques questions intéressantes sur la gestion de contenu et les workflows. Je donnerai bientôt un lien avec l’audio de cette conf 😉

Pour aller plus loin, je vous recommande les projets suivants :

  • Project builder : outil qui permet de créer vos packages pour toutes vos distributions linux ciblées.
  • Bonita : moteur de workflows en java supportant le XPDL et étant la première utilisation du concept de Process Virtual Machine.
  • Orchestra : moteur d’orchestration de web services en java supportant le BPEL et étant aussi la première utilisation du concept de Process Virtual Machine.
  • eXo Platform : LE portail java qui va tout casser. A tester absolument!!!

Dans un futur article, je vous parlerai de la conférence que j’ai donné dont l’intitulé était: « La gestion de contenu doit s’adapter à vos besoins…«