L’INP Grenoble devient le groupe Grenoble INP, avec une offre de formation d’ingénieurs centrée sur 22 filières métiers, 26 grands laboratoires et une offre de services de recherche et développement renommés dans la communauté scientifique et industrielle mondiale.

Le groupe Grenoble INP, développeur de compétences

Depuis plus de 100 ans, le groupe Grenoble INP regroupe des écoles d’ingénieurs réputées, proches du monde industriel et ouvertes à l’international. Aujourd’hui, ce Grand Etablissement d’enseignement supérieur est entré dans une nouvelle ère, avec 6 écoles d’ingénieurs pour relever les grands défis de nos sociétés :

  • Grenoble INP – Esisar : L’école des systèmes avancés et des réseaux
  • Grenoble INP – Pagora : L’école des sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (issue de l’EFPG)
  • Grenoble INP – Phelma : L’école de la physique, l’électronique et des matériaux (issue du regroupement de l’ENSPG, l’ENSERG et l’ENSEEG)
  • Grenoble INP – Génie industriel : L’école de génie industriel (issue du regroupement de l’ENSGI et l’ENSHMG)
  • Grenoble INP – Ensimag : L’école d’informatique, de mathématiques appliquées et de Télécommunications (issue du regroupement de l’ENSIMAG et l’INP Grenoble – Télécom)
  • Grenoble INP – Ense3 : L’école de l’énergie, l’eau et l’environnement (issue du regroupement de l’ENSIEG et l’ENSHMG)

La force du groupe Grenoble INP :

  • 1 100 diplômes d’ingénieur et 200 doctorats délivrés chaque année
  • 40 000 diplômés en activité dans le monde

Le groupe Grenoble INP, générateur de découvertes

Un centre mondial de recherche en constante évolution avec 26 grands laboratoires spécialisés dans les sciences de l’ingénieur. Ils préparent les technologies du futur dans six domaines clés :

  • Energie
  • Environnement
  • Information et communication
  • Matériaux
  • Micro et nanotechnologies
  • Systèmes de production

Le groupe Grenoble INP, incubateur d’innovations
Un acteur majeur des réseaux d’innovation en France et dans le monde. Un partenaire privilégié du monde industriel. Un des moteurs de la recherche et développement français impliqué dans des plateformes et des centres d’envergure mondiale comme Minatec, premier centre européen d’innovation dans les micro et nanotechnologies, les pôles de compétitivité Minalogic (micro et nanotechnologies et logiciels embarqués) et Tenerrdis (énergies renouvelables), deux instituts Carnot (Energies du futur, et Logiciels et systèmes intelligents) et un réseau thématique de recherche avancée (Nanosciences aux limites de la nanoélectronique).

Pour Paul Jacquet, Président du groupe Grenoble INP, « pour renforcer l’employabilité de ses diplômés, le groupe Grenoble INP  innove  en proposant une nouvelle offre de formation ingénieurs adaptée aux évolutions de notre environnement : des cursus organisés selon le schéma européen des études, 22  filières métiers dont de nombreuses ouvertes à l’international. Notre savoir-faire (socle scientifique, relations internationales, partenariat industriel, prestations pédagogiques…) est au cœur d’une offre reformulée. Intégrer l’une de nos 6 écoles d’ingénieurs est un tremplin pour l’avenir professionnel des ingénieurs et des docteurs que nous formons. Devenu Grand Etablissement en 2007, le groupe Grenoble INP se transforme pour faire de ses ingénieurs et de ses chercheurs de véritables acteurs de progrès. »

Télécharger le communiqué de presse

Présentation des 6 nouvelles écoles du groupe Grenoble INP