Le temps de passer au concrêt est arrivé. En effet, les idées ont besoins de trouver un jour un sens par une réalisation. Nous allons donc mettre en place un premier service qui va être utile, je l’espère à beaucoup de personnes qui comme moi passe beaucoup de temps à faire de la veille technologique et de la veille concurrentielle. 1i1e commence donc le développement d’un service de veille collaborative.

L’idée de base est de qualifier un certain nombre de sources d’informations de manière collaborative (notation, popularité, …) comme beaucoup de système de signets sociaux et de construire grace à ces sources de nouvelles sources d’information. Jusque là rien de bien neuf mais le petit plus qui pour moi est un facteur différenciant: le filtrage (réduction du nombre d’articles) dans les sources créées. En effet, l’intérêt de ce système est d’aggréger ses sources préférées et de filtrer le résultat pour n’avoir que les articles qui nous intéressent.

Si je prend un exemple simple, j’ai créé plusieurs aggrégats d’informatiosn pour effectuer ma veille et je me retrouve avec plusieurs centaines d’articles par semaine « à lire ». Dans les faits, à peine 10% de ces articles sont vraiment pertinent vis à vis de mes attentes… L’objectif du service que 1i1e va mettre en place est de passer de 10% à 70 voire 80% d’articles pertinent. Oui l’objectif est ambitieux, mais sans ambition rien ne peut être concquis.

Ce service aura pour objectif de rester le plus simple et compréhensible possible pour ne pas s’adresser qu’aux « expert de l’internet ». Je compte sur vous tous afin de mettre ce service dans les bons rails 😉

 Que pensez vous de ce genre de service? Est-il pertinent? Existe il un service que je n’aurais pas encore découvert qui propose ce genre de chose?